Si vous vous sentez motivé par l’apprentissage de la boxe, vous devez savoir que cette pratique sportive nécessite un équipement particulier, devant vous protéger au coeur des combats. Ainsi, il faut acquérir des gants, un casque et différents éléments rendant possible l’exercice de ce sport sans trop de risque: toutes les zones sensibles de votre anatomie doivent être protégées, et cela tant pour un homme que pour une femme.
Une fois muni de cette panoplie il y a encore un aspect essentiel auquel il faut penser: le ring de boxe! Sans ce dispositif aucun combat de boxe ne peut avoir lieu dans avec succès, car il représente l’espace où va se passer l’épreuve, et doit pour cela répondre à des critères très rigoureux, aussi bien en termes de matériaux que d’exécution.
Un ring de boxe est de nos jours une construction bien pensée qui garantit que le match se passe dans de bonnes modalités, afin que le confort des combattants et du public soit assuré quels que soient les aléas de la joute: dans ce but il est réalisé avec des matériaux haut de gamme, présentant à la fois solidité et souplesse.
La boxe sur ring, un show à nul autre pareil
La boxe en tant que discipline sportive a une longue tradition, qui dure actuellement depuis des siècles: elle a été pratiquée dans bien des pays et à de nombreuses époques, à la fois comme sport et comme divertissement, en se fondant sur des règles divergeant selon les circonstances. L’un des points communs entre les diverses formes de la boxe est la nécessité absolue du ring, estrade consacrée au combat et répondant à des normes précises. Le ring de boxe était à l’origine un cercle délimité à la craie, explicitant simplement la zone dans laquelle les compétiteurs pouvaient se mouvoir pendant le combat.
Dans un second temps il est devenu évident qu’en surélevant cette surface au-dessus du sol, un peu comme un podium, on offrait aux spectateurs une bien meilleure vision sur le combat, promouvant celui-ci en un authentique show. Ce n’est que relativement récemment que le ring est devenu un carré, délimité par une balustrade en cordes et équipé de divers équipements assurant la sécurité tant des combattants que des spectateurs ou de l’arbitre.
A l’heure actuelle, un ring de boxe est une construction soigneusement conçue, nécessitant un savoir-faire hautement qualifié et demandant une exécution parfaite.
Choisir avec pertinence le ring de boxe qui vous convient
La boxe est une activité de combat de plus en plus réputée partout sur Terre et se déroule au cours de joutes énergiques qui fascinent les passionnés de tous les milieux sociaux. Elle se pratique exclusivement sur un ring de boxe qui doit répondre à des règles complètes et rigoureuses.
Un ring de boxe sert bien entendu à définir l’aire au sein de laquelle les deux boxeurs vont s’affronter et doit faciliter une excellente vue pour le public: il possède une ossature solide, à même d’absorber les chocs parfois violents qui surviennent au cours du match.
Son sol doit à la fois faire montre de solidité et de stabilité pour qu’à tout instant les bonds des boxeurs puissent être bien reçus, sans dureté excessive, et assurer un bon rebond, synonyme de dynamisme du show. Dans cet objectif, le tapis d’un ring est composé de plusieurs épaisseurs qui rendent possible l’amortissement des sauts et des sons: ces épaisseurs sont notamment réalisés avec des matériaux synthétiques, ce qui donne aux sportifs un bon confort de combat. Un ring de boxe est aussi entouré d’une barrière de cordages, maintenue par des tubes en métal munis d’une protection en plastique, très absorbante lors de chocs.