Conseils en référencement naturel pour les débutants

Dans cet article, nous discuterons des astuces et des gains SEO faciles pour les débutants.

Le référencement peut souvent être difficile à comprendre, une langue étrangère pour certains – mais si vous connaissez les bases, vous serez surpris de la différence positive que les conseils de référencement ci-dessous peuvent faire pour les performances de votre site Web.

Commençons tout d’abord par « Qu’est-ce que le référencement ? » SEO signifie simplement Search Engine Optimization (optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche). Il est important d’optimiser votre site afin que Google sache exactement de quoi parle votre site et donc classe votre site en conséquence. Plus le classement de votre site Web est élevé, plus vous obtiendrez de clics, de trafic et de prospects/ventes.

Avouons-le, personne ne clique sur la page 2 de Google, n’est-ce pas.

Maintenant que nous savons ce qu’est le référencement, passons à ces conseils SEO pour débutants, n’est-ce pas ?

1. Recherche de mots clés

La recherche de mots clés est la base de toutes les campagnes de référencement. Les « mots-clés » sont ce que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche pour trouver ce qu’ils recherchent. Idéalement, vous souhaitez donc apparaître dans les premiers résultats, afin que les utilisateurs cliquent sur votre site et que vous remportez le marché. Cela semble facile, non ? Malheureusement, les classements de mots clés peuvent être extrêmement compétitifs, il est donc important d’adapter votre recherche de mots clés à un marché moins compétitif pour commencer.

Par exemple, disons que vous possédez une entreprise de plomberie à Paris et que vous souhaitez que votre site apparaisse lorsque les gens recherchent des plombiers en ligne dans votre région. car les « plombiers à Paris» seront assez compétitifs, en particulier pour un nouveau site/une nouvelle entreprise. Le nombre moyen de recherches de « plombiers à Paris » est de 1800 par mois – cela peut sembler peu, mais pour un tout nouveau site, cela peut être assez difficile à classer immédiatement. Donc, ce que nous devons examiner ici, c’est cibler les arrondissements de Paris, telles que « paris 2», « 75001 » et « Paris 2ème». Le volume de recherche pour ceux-ci est le suivant :

  • Plombiers Paris 2 : 250 recherches par mois

  • Plombiers 75001 : 50 recherches par mois

  • Plombiers Paris 2ème : 50 recherches par mois

Donc, en allant plus de niche et en ciblant des arrondissements, cela signifie initialement qu’il y a moins de concurrence à classer et une fois que le trafic provient de ces expressions de niche, vous pouvez commencer à développer le site pour cibler des expressions de volume de recherche plus important.

Les conseils ci-dessus sont applicables à toutes les industries. Si vous êtes une nouvelle entreprise avec un nouveau site Web, concentrez-vous sur les cibles de mots clés les plus spécialisées et à longue traîne, plutôt que de vous lancer immédiatement dans sur des mots clés génériques.

2. Optimiser les métadonnées

Les métadonnées SEO sont ce que vous voyez sur la page de résultats du moteur de recherche – ces listes incluent la balise de titre et la méta description. La balise de titre est un élément de référencement très important et sa structure recommandée ne doit pas dépasser 70 caractères, y compris les mots-clés cibles pertinents pour la page. Ainsi, par exemple, disons que vous possédez une entreprise de cadeaux personnalisés et que votre site vend des produits tels que des tasses personnalisées, des t-shirts, des bijoux, etc. En commençant par la page d’accueil (la page la plus importante du site) doit se concentrer sur les mots clés de premier niveau, les pages de votre site plus profondes se concentreront sur les phrases les plus spécialisées. Ainsi, pour la page d’accueil, nous nous attendrions à ce que la balise de titre ressemble à quelque chose comme :

Cadeaux personnalisés, Cadeaux personnalisés et sur mesure – Acheter en ligne | NOM DE LA COMPAGNIE

Pour les pages plus profondes du site, prenons la page « Mugs » comme exemple, nous nous attendons à ce que la balise de titre ressemble à quelque chose comme :

Tasses personnalisées : Tasses personnalisées avec noms, images et plus | NOM DE LA COMPAGNIE

La méta description est le court morceau de texte qui se trouve sous la balise de titre dans les résultats du moteur de recherche. Cette méta-description ne sert aucune valeur de référencement (comme dans ; vous n’avez pas besoin d’inclure des mots-clés cibles, car Google l’ignore désormais comme facteur de classement), mais elle sert bien, c’est une opportunité de clic. La méta description est une chance d’inclure les CTA, toute copie attirante qui incitera les utilisateurs à cliquer sur votre annonce. En règle générale, les méta-descriptions ne doivent pas dépasser 155 caractères (bien que Google ait joué avec la longueur des méta-descriptions qu’elles afficheront).

3. Contenu du site optimisé

Vous avez donc vos cibles de mots clés pour lesquelles vous souhaitez vous classer, vous avez optimisé vos balises de titre pour ces mots clés et vos méta descriptions sont très attrayantes – il est maintenant temps de trier le contenu de votre site. Quelle que soit la taille de votre site Web, il est important de vous assurer que le contenu inclut vos mots-clés cibles. Lorsque les robots de Google explorent votre site, ils doivent savoir de quoi parle votre site, en ayant un contenu optimisé par mots clés, cela permet à Google de savoir de quoi parle votre site et de se classer en conséquence par rapport aux termes de recherche des utilisateurs.

Cependant, vous devez faire attention à ne pas en faire trop. Le contenu doit non seulement inclure vos mots-clés cibles, mais doit également être engageant, informatif et bien écrit pour vos utilisateurs. Plus vos utilisateurs vous aiment, plus Google en fait ! En utilisant l’exemple de la société de cadeaux personnalisés ci-dessus, le contenu de la page « Tasses » inclurait idéalement des « tasses personnalisées » et des variantes de ce mot clé au maximum 6/7 fois dans la copie de la page pour 500 mots. Évidemment, cela dépend de la quantité de contenu, si vous n’avez que 100 mots sur la page, il suffirait de présenter deux fois vos mots-clés cibles ; bien que vous souhaitiez peut-être augmenter la quantité de contenu afin de pouvoir proposer plus de mots-clés. Rappelez-vous cependant – Assurez-vous que le contenu est bien écrit et naturel !

4. Adapté aux mobiles

Avec les recherches sur Google de nos jours, plus de 50 % des recherches sont effectuées sur un appareil mobile, il est donc impératif de vous assurer que votre site est adapté aux mobiles et réactif. C’est en 2015 que Google a commencé à pénaliser les sites Web qui n’étaient pas adaptés aux mobiles – cela donne également aux utilisateurs une mauvaise expérience s’ils cliquent sur votre site à partir d’un appareil mobile et doivent faire défiler de gauche à droite et zoomer juste pour cliquer. un bouton – vous constaterez qu’ils quitteront votre site Web presque instantanément. La plupart des plates-formes CMS, telles que WordPress, Wix, Magento, Shopify, etc. offrent des outils simples qui garantissent que votre site est adapté aux mobiles – une fois que votre site est opérationnel, utilisez cet outil de Google pour vérifier si votre site est adapté aux mobiles.

 

5. Création de liens

La création de liens est simplement d’autres sites Web, un lien vers votre site Web. La création de liens est toujours le facteur de classement numéro un dans le référencement. Il est important d’obtenir le bon type de backlinks, si vous acquérez des backlinks non pertinents et de mauvaise qualité, cela ne fera que faire plus de mal que de bien à votre site. En ayant des sites de bonne qualité, pertinents et dignes de confiance, vous montrez à Google que vous êtes un site/une entreprise de confiance et que les gens se connectent à vous parce qu’ils aiment ce que vous avez à offrir. Google considérera cela comme un facteur de classement important et classera plus que probablement votre site Web par rapport à un concurrent dont le site n’a pas de backlinks ou un très mauvais profil de backlinks.

L’obtention de backlinks est un processus difficile, certaines personnes paient pour des backlinks via la « publication d’invités ». Bien que ce soit un terrain louche. Fondamentalement, la publication d’invités consiste à rédiger un article pour un site Web tiers, avec un lien vers votre site. Ceci est ensuite affiché sur leur site qui à son tour renvoie au vôtre pour une somme modique. Si vous décidez de suivre la voie des publications d’invités, assurez-vous de faire vos devoirs. Assurez-vous que le site est de bonne qualité, a une bonne quantité de trafic et de confiance et est pertinent pour votre secteur.

Il vaut également la peine de parcourir les backlinks de vos concurrents. Voyez quels sites sont liés à eux et contactez-les pour voir s’ils seront également liés au vôtre. Un excellent outil pour cela est Ahrefs. Ils ont un outil appelé Link Intersect , qui vous permet de répertorier les domaines concurrents et ils vous montreront quels sont les liens avec eux mais pas avec vous.

6. Mesure du référencement : Google Analytics et Google Search Console

Enfin, nous arrivons à la mesure du référencement, car il ne sert à rien de mettre tout cet effort de référencement dans votre site, si vous ne pouvez pas voir quel effet cela a. Les 2 outils les plus importants dont vous avez besoin sont Google Analytics et Google Search Console.

Google Analytics est un code de suivi qui se trouve dans le backend de votre site Web et vous permet d’afficher le trafic vers votre site, de quel canal de trafic il provient, les données démographiques de vos utilisateurs, combien de temps ils ont interagi avec votre site, etc. C’est un outil inestimable cela vous permettra d’analyser le comportement des utilisateurs et ce que vous pouvez faire pour améliorer le taux de conversion, etc.

La console de recherche Google est un peu différente, bien qu’elle vous donne des informations sur les clics vers votre site Web et les requêtes de recherche qui ont amené les utilisateurs sur votre site, elle traite également des éléments techniques de votre site, tels que les plans du site, la couverture et les pages cassées, toute action manuelle contre votre site, etc. La console de recherche Google n’est pas la chose la plus facile à naviguer, d’autant plus pour un débutant en référencement. Je vous recommande de lire ce guide de Yoast qui détaille tous les éléments de Google Search Console et comment les utiliser.

 

Alors voilà – les 6 meilleurs conseils pour les débutants en référencement. J’espère que vous les avez trouvés utiles et n’hésitez pas à m’envoyer un message si vous voulez en savoir plus. Et bien sûr, si vous avez besoin de services de référencement ou de conseil de ma part, n’hésitez pas à me contacter !