La vie, comme beaucoup de choses, n’est souvent pas toujours une question de quantité autant qu’elle est une question de qualité. Les personnes âgées vieillissantes sont souvent confrontées à des pertes de qualité de vie bien avant la fin de leur vie. Il ne suffit pas de s’en tenir à leurs besoins médicaux. Nous devons aussi faire face à leurs besoins mentaux et émotionnels afin de les aider à avoir une vision positive de la vie.
En fait, une vision positive de la vie peut aider à atténuer certains des problèmes médicaux auxquels les aînés sont confrontés, comme le déclin cognitif et le stress, le manque d’énergie et d’appétit. Voici cinq conseils que vous pouvez utiliser pour aider à améliorer la qualité de vie de votre aîné vieillissant.
1. Surveiller et traiter la dépression.
Des millions de personnes âgées de 65 ans et plus sont touchées par la dépression. La cause peut être un déclencheur unique comme la perte d’un conjoint, l’incapacité de rester dans leur propre maison plus longtemps, ou la retraite, mais peut aussi un problème d’hygiène par manque de capacité physique nécessitant de l’assistance et de la formation QHSE pour celui qui s’occuper d’eux. Les déclencheurs médicaux peuvent provenir d’une maladie ou même de médicaments.
Parlez à votre médecin et familiarisez-vous avec les signes de dépression. Si vous remarquez des signes avant-coureurs, consultez un médecin pour votre aîné.
2. Rappelez aux aînés qu’ils sont utiles et nécessaires.
Les gens de tous âges veulent se sentir nécessaires. Etre utile est un renforcement dont ils sont nécessaires. Trouvez des façons de faire en sorte que votre aîné se sente utile et nécessaire. Une grande crainte chez les personnes âgées est celle de devenir un fardeau. Se sentir comme un membre du ménage aide à atténuer cette peur. Trouvez des moyens de les faire sentir désirés.
Demandez aux aînés de l’aider pour les tâches appropriées à leurs capacités. Demandez de l’aide pour plier la lessive (si tout est plié, se faufiler dans le placard à linge, déplier les serviettes, etc., et les jeter dans un panier à linge). Ils peuvent couper des coupons et faire des listes d’épicerie ou d’épicerie, ou leur faire raconter les dernières histoires sur les nouvelles. Demandez de l’aide pour préparer les aliments pour la cuisson. Demandez leur compagnie tout en faisant des courses.
3. Encourager l’activité physique.
Essayez d’encourager une certaine activité physique régulière. La marche, les exercices de physiothérapie, même les coups de pied sur la musique stimulent la circulation sanguine, soulagent le stress et l’anxiété, et encouragent la santé cardiaque. L’exercice améliore également la qualité du sommeil, renforce l’endurance et peut soulager la dépression.
4. Encourager l’activité mentale.
Tout le monde a besoin de stimulation mentale. Les aînés ont besoin de ce type d’activité pour conserver ou améliorer la fonction cognitive et, aussi, pour acquérir ou maintenir un sentiment général de bien-être.
Offrez des « jeux de cerveaux » quotidiens tels que Sudoku, des mots croisés, la lecture, l’écriture et la narration. Ce sont des activités merveilleuses pour garder l’esprit engagé et forte.
5. Gardez-les connectés.
Les aînés peuvent souvent devenir isolés et seuls, surtout s’ils sont incapables de conduire ou s’ils ont des problèmes de mobilité. Ces personnes âgées sont plus à risque de démence. Ils ont également une durée de vie plus courte. Aidez votre personne âgée à rester en contact avec votre famille, vos amis et votre communauté.
Organisez des visites ou des sorties en famille pour votre adulte âgé, en particulier les jours fériés ou les jours de fête de famille comme les mariages ou les anniversaires. Faites la queue pour les amener aux centres pour personnes âgées, à l’église ou aux fonctions communautaires. Encouragez le bénévolat. Suggérez un nouveau passe-temps (peut-être un que vous pouvez faire ensemble).