Le taux de pratique d’une activité sportive régulière est sur une courbe ascendante en France. Des statistiques publiées en 2016 par le Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipations des Mutations économiques (PIPAME) révèlent que près de 45% des français déclarent pratiquer le sport régulièrement dont 72% au moins une fois par semaine et près de 28% au moins trois fois par semaine. Cet engouement pour le sport s’explique par différents motifs. 70% des répondants déclarent pratiquer du sport pour être en bonne santé et 61% pour l’entretien de leur physique et un meilleur bien-être etc. Ces statistiques démontrent à quel point le secteur du sport est porteur et donc très concurrentiel. Pour ouvrir une franchise de sport, il est donc important de bien peaufiner le projet. Découvrons ensemble les étapes pour ouvrir une salle de sport en franchise.
Les étapes pour démarrer
Pour ouvrir une franchise salle de sport, il est avant tout important de bien mûrir le projet. Il faut savoir qu’en prenant pareille décision, vous serez désormais un entrepreneur avec tout ce que cela implique comme responsabilités et comme sacrifices à consentir. Il faudra ensuite bien étudier le marché en particulier le profil de clients que vous visez pour votre franchise. Au cours de l’étape de l’étude de marché, vous devez tenter de connaître les tendances du marché, les clients potentiels, leurs besoins, vos concurrents, l’environnement réglementaire du marché etc. Une fois que vous avez mené votre étude de marché, il faudra procéder à des comparaisons pour bien choisir votre franchiseur.
La conception du business plan
Le business plan est un document important qui donne un aperçu sur l’activité future, commerciale et financière,de l’entreprise en termes prévisionnels. Le business plan permet de dégager notamment le chiffre d’affaires prévisionnel sur plusieurs exercices ainsi que le résultat prévisionnel. Ce document comporte également les différentes dépenses que vous aurez à supporter dans le cadre de votre activité notamment les frais d’immatriculations et les honoraires du notaire, les droits de bail et les loyers, les investissements matériels, les charges du personnel, le budget marketing etc.
Le choix du local
Le choix du local est déterminant ; il est en effet important d’accueillir le public dans un cadre accueillant et bien placé d’un point de vue stratégique. Généralement la superficie des salles de sport varie en 500 et 1000 m². Le local doit être accessible.