L’utilisation de dispositifs d’appel malade est devenue monnaie courante dans les établissements de soins et de santé et a transformé de nombreux aspects de la pratique clinique. Ils permettent entre autres aux patients d’alerter et de signaler le personnel lorsqu’ils ont besoin d’assistance. Ces outils constituent également une aide précieuse pour les professionnels de la santé notamment dans de nombreuses tâches importantes comme la prise en charge et suivi des patients, la prise de décision clinique, la gestion des informations et du temps, la collecte d’informations, la gestion et accès aux dossiers de santé, la communication et conseil, l’éducation et la formation médicales, etc. D’ailleurs, les moyens mis en œuvre ont constamment évolué au fil des années afin d’améliorer les pratiques et services.
Le principe de l’appel malade
Que ce soit dans les établissements de santé ou dans les maisons de repos et de retraite, des dispositifs peuvent être installés afin que les patients puissent solliciter l’aide du personnel en cas de besoin. Disponibles dans différents modèles (télécommande, bouton, tirette, etc.), ils sont placés généralement près du lit de la personne ou dans sa salle de bains. Lorsque le matériel est actionné, un voyant lumineux qui est placé au-dessus de la porte de la chambre du patient ou dans le local du personnel infirmier s’allume alertant, par la même occasion, ce dernier. Quant à l’installation des dispositifs d’appel malade domicile, il en existe deux types dont les systèmes sans fil et avec câbles.
Des solutions de télécommunication innovantes
Dans l’optique d’améliorer constamment les solutions et services proposés aux patients, les concepteurs ont élaboré une large gamme d’outils plus pratiques et plus performants. Dans ce sens, il existe désormais de nombreux accessoires qui sont mis à disposition des patients (pendentif, bracelet ou montre connectée) afin de pouvoir les localiser dans l’enceinte de l’établissement et répondre à leurs besoins. Les alertes peuvent également être reçues directement sur les téléphones portables du personnel. De même, le fonctionnement des voyants lumineux a été amélioré avec l’utilisation de divers clignotements et couleurs. Cela permet ainsi au personnel d’identifier rapidement la source de l’appel, de connaître le degré d’urgence et de savoir si une personne a déjà pris en charge le patient ou si elle a besoin de renfort. Par ailleurs, les dispositifs peuvent enregistrer toutes les données offrant ainsi une meilleure visibilité sur les activités du service et son efficacité.