Lors de la journée internationale de la biodiversité, la Fête de la nature se déroule chaque année, c’est-à-dire à une date proche du 22 mai. Des dizaines de milliers de manifestants s’organisent donc pour le spectacle de la nature, organisé par différentes associations d’éducation et de conservation de l’environnement. Les établissements scolaires, les collectivités locales, les particuliers et les entreprises participent à cet évènement dans toute la France et en Outre-mer.
La Fête de la nature est aussi coordonnée par l’ensemble des partenaires et organisateurs nationaux. Ils accompagnent les responsables locaux dans la préparation et l’aboutissement de cet évènement.
Historique de la fête de la nature
Créée dans l’Hexagone en 2007, la Fête de la nature a pour principal objectif de célébrer la nature. Cette idée d’organiser un tel évènement a été évoquée par le magazine Terre sauvage et le Comité français de l’UICN. Elle a ensuite été proposée à des organismes chargés de protéger l’environnement.
Ce n’est qu’en février 2009 que l’association Fête de la nature a vu le jour. Ses membres sont les partenaires nationaux et les organisateurs de l’évènement. Cette association s’occupe de l’organisation de A à Z de la fête.
L’année internationale de la biodiversité en 2010 fut un tournant décisif. En effet, le Ministère de l’Écologie projeta de faire de cet évènement comme l’action principale du « grand public » dans toute la France.
En 2011, La Salamandre (magazine européen) crée la Fête de la nature en Suisse normande. Le but était tout simplement de répandre cet évènement sur tout le territoire.
En 2014, la première Fête de la nature a été approuvée par le Comité néerlandais de l’UICN. Concernant la France, la 8e Fête de la nature était célébrée entre le 21 et le 25 mai avec les thèmes de jeunes pousses, vieilles branches et Herbes folles.
L’année 2016 marque la célébration du 10e anniversaire de la Fête de la nature le 18 au 22 mai. Elle met en avant les Passionnés par nature de ce superbe spectacle floral. À noter que cette édition a réuni pas moins de 5000 animations sur l’ensemble des 1300 sites.
En 2020, la Fête de la nature a été reportée du 7 au 11 octobre à cause de la pandémie de la Covid-19 alors qu’elle a été initialement prévue le 20 au 24 mai. La thématique annuelle était « Prenons-en de la graine ». Les organisateurs ont profité de cet évènement pour informer le public des différentes actions positives vis-à-vis de la nature.