Trouver de nouveaux collaborateurs ou un nouvel emploi aujourd’hui une tâche qui nécessite à la fois du temps et de la persévérance, mais également des stratégies adaptées. Les agences de recrutement représentent des partenaires à privilégier pour simplifier les recherches. Elles peuvent venir en aide aussi bien aux entreprises qu’aux demandeurs d’emploi.
Le recours à des recruteurs professionnels se généralise
Peu d’entreprises, toutes tailles confondues, peuvent se permettre de procéder elles-mêmes à la recherche de leurs nouveaux collaborateurs. En effet, le temps et les compétences, mais aussi les ressources humaines requises pour concevoir, mettre en œuvre et gérer une campagne de recrutement manquent souvent. Faire appel à un cabinet de conseil et recrutement ou à des chasseurs de têtes représente alors la meilleure alternative pour les structures qui ne disposent pas des moyens internes pour recruter efficacement.
De leur côté, les demandeurs d’emploi sont également nombreux à se tourner vers ces experts pour optimiser leurs chances de trouver un poste qui correspond à leur profil et à leurs compétences. À noter que les agences peuvent être généralistes (elles recrutent pour tous les secteurs) ou spécialisées (elles recrutent pour des domaines d’activités particuliers).
Les missions pour les entreprises
Les principales prestations proposées par les cabinets sont le conseil et le recrutement pour le compte d’entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs. Ce type d’agence, d’après les informations mises à sa disposition concernant les postes à pourvoir, concevra une stratégie adaptée et prendra en charge toute ou partie de la procédure de prospection et d’embauche. Il utilisera tous les moyens à sa disposition pour dénicher des candidats potentiels (consultation de CV-thèques en ligne, création et diffusion d’offre d’emploi, chasse de tête, etc.).
Il sélectionnera les meilleurs dossiers, fera éventuellement passer les tests et les premiers entretiens. Il soumettra ensuite à l’entreprise cliente pour validation les candidats jugés les plus aptes à occuper les postes parmi ceux qu’il aura reçus. Si cette dernière accepte, les démarches d’embauche peuvent être commencées.
Les demandeurs d’emploi gagnent aussi à collaborer avec les agences de recrutement
Des cabinets de recrutement s’adressent également aujourd’hui aux personnes à la recherche de travail. Bon nombre d’agences disposent désormais d’une CV-thèque que les demandeurs d’emploi peuvent enrichir avec les leurs, et augmenter leur visibilité par la même occasion. Elles gardent les informations sur les candidats non retenus pour les postes pour lesquels ils ont postulé, dans l’objectif notamment de les recontacter si une opportunité correspondant à leur profil et à leurs compétences se présente. Certains proposent même un accompagnement personnalisé en conseils, formation et dans les démarches d’embauche.