La gestion d’un hôtel est un travail complexe, il faut s’occuper de la gestion des chambres, de la facturation, de la restauration, des réservations, de la maintenance, du management des équipes, etc. Actuellement, il existe un moyen rentable et efficace pour gérer ces tâches : l’utilisation d’un logiciel de gestion hoteliere et restauration. Un tel outil peut en effet faciliter la gestion de votre établissement. En automatisant la gestion, vous aurez plus de souplesse et vous pourrez vous concentrer sur la relation client.
Le PMS (Property Management System) : le logiciel de base qui permet de gérer la disponibilité des chambres et la facturation
Le PMS est l’outil central qui gère le côté opérationnel de l’hôtel. Ce logiciel s’occupe de la gestion des chambres, de la facturation, des réservations et de la relation client. Le PMS regroupe toutes les informations liées à ces tâches. Il permet d’optimiser le temps pour que le personnel se consacre à la relation client. À la différence des tableurs Excel, ce logiciel hotellerie innovant fonctionne automatiquement, il suffit d’insérer toutes les informations nécessaires et l’outil traite les données intelligemment.
Les fournisseurs ne cessent de proposer différents modèles de PMS. Actuellement, le marché est en perpétuelle concurrence, car chaque année, de nouveaux fournisseurs créent des logiciels plus ergonomiques et plus performants, dotés d’un fonctionnement de type « cloud ».
L’hôtel peut se contenter du logiciel PMS ou d’en utiliser d’autres en parallèle. Le Booking Engine en l’occurrence est idéal pour gérer la réservation. Connecté à un logiciel planning hotellerie, le Booking Engine peut faciliter la vérification de la disponibilité des chambres.
La Technologie in-room : pour les chambres connectées
En hôtellerie, la technologie joue un rôle important pour la fidélisation des clients. Actuellement, de plus en plus d’hôtels proposent des chambres modernes équipées d’outils de haute technologie. Proposer un accès à un réseau wifi haut débit est indispensable, car les clients veulent être connectés en permanence, pour checker leurs mails, partager leur séjour sur les réseaux sociaux, connaître les nouvelles, etc. Une des fonctionnalités pratiques proposées par la Technologie in-room est la possibilité d’utiliser un smartphone pour ouvrir la serrure, allumer la télé et gérer la climatisation.
L’hôtel peut également installer des logiciels de gestion du personnel et des opérations hôtelières comme le housekeeping pour aider à la gestion du temps de travail, la gestion de planning du personnel, la gestion des horaires de l’hotel et la restauration, etc.).