De plus en plus, les entreprises choisissent l’externalisation de leur gestion administrative pour gagner en souplesse opérationnelle mais aussi rationnaliser leurs coûts. L’externalisation administrative consiste à déléguer à un prestataire spécialisé tout ou partie de ses tâches administratives, c’est-à-dire le secrétariat, la facturation, les données comptables ou encore les créances clients. Comment réussir son projet d’externalisation administrative ? A qui faire appel ?
L’externalisation administrative : une solution souple et économique
S’occuper de la gestion administrative fait partie des activités courantes d’une entreprise. Force est cependant de reconnaitre que ces tâches administratives sont particulièrement chronophages – en moyenne une PME consacre 10 heures par semaine pour traiter tout l’administratif – et peuvent éloigner une entreprise de son activité principale. Dès lors, nombre de dirigeants choisissent d’externaliser tout ou partie de l’administratif à des prestataires externes spécialisés.
L’externalisation administrative va donc permettre au client de se délester d’une partie de ses fonctions administratives pour se consacrer davantage à son cœur d’activité. Mais ce n’est pas là le seul intérêt de la démarche. En confiant cette tâche à un spécialiste, l’entreprise réduit drastiquement sa masse salariale, ses stocks et investissements à long terme, contribuant in fine à une meilleure maitrise de son budget. Par ailleurs, les prestations d’externalisation administrative peuvent s’adapter au gré de vos besoins : vous pouvez y recourir de manière ponctuelle, régulière ou permanente. Comment mettre en place l’externalisation de ses tâches administrative ?
Le bon choix du prestataire est essentiel
Si l’externalisation de la gestion administrative permet de renforcer votre compétitivité à long terme, il est primordial de bien choisir le prestataire à qui vous allez confier les travaux. Trouver des professionnels qui maitrisent parfaitement les enjeux et les problématiques de votre entreprise n’est pas toujours évident. Or, une bonne connaissance de votre activité est essentielle pour mener à bien un projet d’externalisation.
Un bon prestataire saura vous accompagner pour vous permettre de développer votre business et générer du ROI. Il respecte scrupuleusement les termes du contrat de prestation et garantit la confidentialité des données transmises par son client.
Quel que soit votre secteur d’activité, l’externalisation de votre gestion administrative représente un excellent levier pour réduire vos coûts et maitriser votre budget, gagner en productivité et en efficacité, se focaliser sur votre cœur de métier. Les prestataires proposant ce service disposent d’ores et déjà des bonnes compétences pour démarrer les travaux au plus tôt. En outre, vous pouvez les solliciter à tout moment : pour pallier à un surcroît d’activité ou à une absence du personnel par exemple.