Le meilleur moyen pour se professionnaliser en couture après une formation autodidacte ou dans une école est de passer par des cours couture débutant en ligne et d’obtenir des diplômes. Les cours de couture en ligne permettent de préparer les élèves à la vie professionnelle dans sa globalité. La formation revêt une grande importance et offre plusieurs avantages.
Le CAP de couture, l’essentiel à retenir
La qualification officielle qui vient tout de suite à l’esprit lorsqu’on songe à coudre est le CAP – ou « certificat d’aptitude professionnelle ». En France, il n’existe pas de licence ou de maîtrise mention « couture ». En effet, le CAP couture est un sésame qui sert de passage entre le monde éducatif et l’univers professionnel. Il atteste que l’impétrant a acquis les savoirs fondamentaux permettant d’exercer la profession de couturier. Généralement, les détenteurs d’un autre CAP, d’un BEP, d’un BEPA ou de l’examen spécial d’accès aux études universitaires sont dispensés des épreuves dites « des domaines généraux ». Le stylisme de mode du styliste de mode consiste à faire après une école des arts du dessin de mode ou croquis au sein d’un bureau de style. Les épreuves du CAP sont gérées par le ministère de l’Éducation nationale. Ce cursus est distribué entre deux grands pôles dont les matières générales (français, histoire, géographie, instruction civique, mathématiques, physique, chimie) et les disciplines professionnalisantes. Voici quelques exemples de disciplines :
- les techniques d’assemblage
- l’initiation aux travaux de couture, les exercices de piquage,
- l’histoire de la mode et du costume,
- les arts plastiques,
- l’organisation de son travail de couture,
- le dessin (général et technique) etc.
Le bac pro métiers de la mode
Le « bac pro » s’est démocratisé avec le temps et rentré dans les mœurs. Vous rencontrerez parfois la dénomination « bachelor », mais souvent avec un côté plus théorique. La formation « bac pro métiers de la mode-vêtement » équivaut à la durée d’un lycée professionnel, soit trois années, dont 22 semaines en entreprise.
Les diplômes de niveau III
Selon la terminologie de la France, les diplômes de niveau III sont assimilables aux BTS, aux DUT, aux BM et aux DU. À titre illustratif, il existe une certification « couturier-styliste-modéliste », qui peut être obtenue en formation initiale, mais aussi bien en VAE ou en contrat de professionnalisation. Tout comme les écoles de commerce, des boîtes privées (assez onéreuses, mais dotant leurs étudiants d’un bon carnet d’adresses) spécialisées dans l’enseignement du design ont été créées.
Cursus professionnalisant sans diplôme
Il existe des formations accélérées de professionnalisation, essentiellement par correspondance. Cependant, il est souvent difficile de démarcher, de trouver des clients et d’entretenir la clientèle que trouvée. Ainsi donc, vous devez faire précéder tout enseignement de ce genre d’un autre diplôme, avec une pratique régulière de la couture chez un tailleur.