Œuvrer dans la filière vitivinicole n’est pas sans risques. En tant que professionnel, il est important de tenir compte de ces derniers pour mieux anticiper les alternatives à prendre. Bien que les contraintes du marché puissent toucher la production comme la distribution, le mieux est d’évaluer les problèmes d’amont en aval. La suite de cet article va être plus explicite à ce sujet.
Les conditions climatiques
Le climat peut être un atout comme il peut être une importunité pour la production de vignes. En cas de pénurie de pluies, les parcelles de culture ne peuvent garantir une récolte profitable. Par ailleurs, les intempéries telles que le gel, les grêles ou même les givres représentent une menace assez importante pour les vignobles. Dans cette optique, les viticulteurs doivent prévoir des solutions assez sophistiquées afin de sauver la production.
La mise en conformité des produits biologiques
Bien qu’il s’agisse d’une simple législation à première vue, la mise en conformité des produits biologiques est une obligation en France. Tous les opérateurs du secteur vitivinicole subissent, de ce fait, un contrôle technique à échelle annuelle. Ce règlement vise à interdire tous les éléments chimiques dans chaque boisson finie. Il est même défendu d’administrer des additifs ou encore des OGM aux cultures. Par ailleurs, une fois chaque année, le vigneron doit solliciter une notification d’activité auprès d’une institution de certification.
Les lignes de traçabilité
Pour s’activer en toute légalité dans les métiers du vin, il est contraint de suivre la norme ISO 9001. Cette dernière oblige tout opérateur vinicole d’enregistrer toutes les étapes de traitements œnologiques depuis la viticulture jusqu’à la distribution. Dans cette optique, un rapport doit être rédigé mentionnant les éléments suivants :
- Les fournisseurs
- Les substances à intégrer à la production
- Les intrants : semences, engrais, etc.
- Les mouvements effectués le long de la filière
Les points de restriction
Il existe certaines limites auxquelles la vente de boissons alcoolisées est restreinte, voire interdite. C’est le cas des zones situées à proximité des institutions scolaires, des centres sportifs ou encore des édifices religieux. D’autre part, seules les personnes majeures sont autorisées à passer à l’achat. Eh oui, la restriction ne s’arrête pas uniquement à la consommation. Même au niveau des publicités, il est quasi interdit d’inciter le public à consommer. De plus, il est impératif de véhiculer l’enseigne suivante :« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. »