Les actes terroristes constituent une menace non négligeable en France depuis 2015. Les cibles sont variées : moyens de transport, salles de spectacles, organes de presse, entreprises… Aujourd’hui, il devient primordial pour les sociétés identifiées comme des cibles potentielles d’optimiser leur sécurité. Cela passe par la formation des collaborateurs afin de faire face à un attentat terroriste.
Se préparer aux attentats terroristes
Depuis que les actes terroristes se sont multipliés en France, les entreprises ont renforcé leur sécurité. En effet, elles sont devenues la cible des terroristes. Se préparer à ce type de menace est donc devenu essentiel. Le Code du travail oblige les employeurs à disposer d’un Document unique d’évaluation des risques (DUER). Il peut être complété par une formation attentats. L’objectif est de former les salariés afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires en cas d’attaque. La formation est indispensable pour les structures les plus vulnérables.
Les entreprises considérées en tant que cibles probables doivent former ses collaborateurs. Ces derniers pourront ainsi prendre conscience de l’importance de la sécurité, car se préparer au risque terroriste doit s’inscrire dans la culture de sécurité d’une société jugée comme sensible.
L’intérêt de se former au risque terroriste
Ce type de formation permet de connaître les mesures à prendre en cas de situation à risque. Les participants apprennent à analyser leur environnement pour identifier des éléments suspectes. Ils sont initiés aux divers modes opératoires des terroristes et à reconnaître les comportements inquiétants. Dans ce cas, les collaborateurs seront capables de distinguer les personnes externes à l’entreprise susceptible de commettre un acte terroriste. La formation en intra comporte une partie théorique et technique. Elle met aussi l’accent sur la communication non verbale. La partie pratique met en situation les salariés pour savoir s’ils adoptent la bonne réaction en cas d’attaque.
La finalité de la formation
Elle permet à chaque participant de comprendre le risque d’un attentat terroriste. Elle favorise la prise de conscience, car la menace est vraiment réelle. La formation en simulation aide les salariés à adopter les bons comportements lors d’un éventuel acte terroriste. Elle leur permet de connaître les gestes adéquats pour faire face à une attaque. Elle est également l’occasion d’appréhender l’impact d’un attentat sur les personnes et des risques possibles. Ainsi, la formation au risque terroriste est essentielle pour les collaborateurs pour qu’ils accomplissent sereinement leurs missions en connaissance de cause.