L’optimisation du moteur d’une voiture, également appelée « reprogrammation moteur » lui permet de gagner en puissance. Il s’agit ici d’une modification du logiciel du calculateur rattaché à la commande de l’injection. Il n’est donc pas nécessaire de toucher aux autres pièces mécaniques pendant une reprogrammation. Le boîtier électronique est chargé de gérer la pression du turbo et d’évaluer le niveau d’essence conduite dans le moteur. Sachez toutefois que cette intervention n’est pas sans danger.
Reprogrammation moteur : quels sont ses avantages ?
En reprogrammant le moteur de votre véhicule, vous augmentez sa puissance. En effet, cette intervention peut aboutir à une augmentation de puissance de 10 à 30 %. Ce qui va assouplir le moteur, accroître le régime et rendre la conduite plus vivace. Les paramètres liés à la production polluante et à la consommation sont également moins importants, car vous sollicitez moins votre moteur par rapport à avant. Mais si vous sollicitez plus votre moteur, vous consommerez beaucoup plus.
Reprogrammation moteur : quelle est son utilité ?
Ce type d’intervention est généralement réservé aux moteurs puissants. En effet, il est plus favorable d’optimiser le moteur d’une voiture de 400 chevaux pour obtenir un gain de 50 à 100 chevaux, par rapport à une voiture de 100 chevaux. Dans ce second cas, le gain est seulement de 5 à 10 chevaux. Toutefois, les services rattachés à la reprogrammation de moteur concernent tous les modèles de voiture avec commande d’injection. Vous pouvez donc demander avis auprès d’un professionnel en la matière.
Reprogrammation moteur : combien ça coûte ?
Le coût d’une optimisation moteur varie selon le modèle, généralement de 400 à 2 500 euros. C’est le prix proposé par les spécialistes en cas d’intervention avec logicielle simple. Mais dans le cadre d’une opération plus avancée, il est préférable de prévoir jusqu’à 10 000 euros de budget, car il s’agit non seulement de reprogrammer le calculateur, mais aussi de modifier certaines pièces.
Reprogrammation moteur : quels sont ses inconvénients ?
La reprogrammation moteur peut entraîner une usure précoce de l’embrayage et du turbo, dans le cas où l’intervention ne respecte pas les limites imposées par le constructeur. Il est en de même pour le moteur au fur et à mesure de l’utilisation. Vous devez également considérer le fait que les modifications apportées ne correspondent plus aux informations listées dans le contrat d’assurance. Il est probable que votre assureur rejette la couverture ou impose des surprimes si vous procédez à une déclaration. Le cas contraire, la déclaration sera nulle.