L’investissement dans une résidence gérée représente une belle opportunité. En effet, l’acquéreur peut porter le statut de loueur meublé non professionnel ou LMNP qui s’associe à de nombreux profits tels qu’une fiscalité très intéressante sur les revenus, un régime des plus-values des particuliers à la revente ou encore un bail commercial bien protégé. Toutefois, si l’investissement est consacré à l’achat d’un appartement dans une résidence exploitée, alors les atouts sont encore plus alléchants.
Depuis 2011, le marché secondaire résidences gérées s’est de plus en plus développé. Il consiste à revendre le ou plusieurs biens acquis dans les résidences par les propriétaires à cause d’un changement tel qu’un décès ou une séparation ou en raison du besoin de liquidité.
Que faut-il savoir à propos des résidences de services ?
L’ensemble des appartements déjà équipés et meublés avant l’occupation des futurs locataires définit une résidence gérée. Celle-ci offre également aux occupants tous les services para hôteliers. Les résidences de services peuvent être étudiantes, de tourisme, pour les seniors, les EHPAD ou dans le secteur des seniors autonomes. Aujourd’hui, le marché secondaire enregistre un grand nombre de biens mis en vente, en raison du nombre élevé d’acteurs dans le domaine.
Pourquoi investir dans un appartement ancien en résidence de services ?
La possibilité de revenu immédiat compte parmi les atouts de ce placement. En effet, il est possible d’être rémunéré alors que la résidence n’est même pas construite.
Un appartement ancien qui ne présente pas un grand nombre de défauts est également intéressant, au point de vue prix. En effet, l’investisseur peut devenir propriétaire en dépensant moins qu’un achat d’immobilier neuf. Par ailleurs, il n’existe pas d’écart entre le loyer pour un bien neuf et celui qui est ancien.
Grâce à ce type d’investissement, vous pouvez également apercevoir les éventuelles contraintes sur le rendement de votre placement.
Pour que l’achat ne soit pas un échec, il est tout de même important de bien choisir l’exploitant. Il doit pouvoir assurer une bonne gestion de la résidence.
L’échéance doit également être prise en compte. En effet, si elle est courte, il va falloir comparer le prix d’achat par rapport au marché de l’immobilier. En fonction de l’état du bail, vous devez pouvoir en conclure s’il faut procéder à des travaux ou non. Dans ce cas, il faut déterminer qui prendra en charge les réparations en se basant sur le bail.