Selon les textes Japonais, le poisson carpe koi (symbole de chance) serait apparu au moins 200 ans après Jésus Christ. Ces poissons auraient voyagé à travers l’Europe. Ainsi, ils ont réussi à séduire les maisons et les familles du continent.
Focus sur les caractéristiques de ce poisson d’eau douce
La durée de vie des carpes koï serait de 80 ans, ce qui explique sa caractéristique robuste. Le poisson mâle peut mesurer jusqu’à 90 cm, tandis qu’une femelle peut atteindre les 75 cm. Toutefois, la taille peut varier en fonction de l’environnement.
En effet, les poissons koi ne peuvent se développer convenablement sans une bonne nourriture, un espace profond et spacieux ainsi que des conditions spécifiques bien respectées.
L’élevage des carpes koï
Il s’agit de poissons d’étang qui apprécient les climats doux pour vivre et se développer pendant toute l’année. Toutefois, si vous résidez dans des zones où le climat est froid, vous devez préparer un grand aquarium d’intérieur ou mettre en place un système de chauffage dans le bassin extérieur, car la carpe koï ne peut pas vivre dans un étang qui gèle par temps froid.
En effet, ces poissons d’eau douce éprouvent des difficultés à se déplacer et à manger lorsqu’ils vivent dans un environnement où la température est très basse.
Toutefois, il est judicieux d’élever les carpes koï en étang ou dans un bassin extérieur, même en hiver, car l’aquarium ne leur permet pas de se développer comme il se doit. Rendez-vous auprès d’un magasin d’aquariophilie pour vous fournir le matériel de bassin adéquat pour l’élevage des poissons carpes koï en hiver. Le professionnel peut également vous délivrer les conseils utiles pour le choix et l’utilisation des équipements.
Malgré certaines précautions à prendre concernant l’élevage de ces espèces de poisson en hiver, il est à préciser que la carpe koï est très robuste. Néanmoins, il ne faut pas non plus exposer fortement l’eau au soleil, car la carpe koï ne supporte pas non plus une forte chaleur. En plus de privilégier un endroit ombragé pour l’emplacement du bassin, vous devez miser sur une certaine profondeur dans le bassin et ajouter des plantes aquatiques telles que les nénuphars, les roseaux, etc.
Les informations à savoir à propos de l’alimentation
La carpe koï ne doit manger que la quantité d’aliments équivalente à 5 minutes de consommation. Par ailleurs, elle ne doit pas être nourrie plus d’une fois par jour. La nourriture poisson koi peut être des insectes ou des algues.
Au-delà des 5 minutes, il faut ôter tous les excédents, car le surplus de nourriture carpe koi modifie la qualité de l’eau. En effet, une mauvaise qualité d’eau est néfaste pour la santé des poissons.
Ces derniers peuvent développer des maladies carpe koi comme l’hydropisie, par exemple. Si vous remarquez quelque chose d’anormale chez les poissons, adressez-vous immédiatement à un spécialiste avant de débuter un traitement carpe koi, car les soins peuvent être différents en fonction de l’aquarium ou du bassin.